Second et sans doute dernier album d'une réalisation exigeante et particulièrement travaillée, qui louvoye entre le grand-guignolesque et le réalisme sentimental. Créatures à l'avenant, poupée vilaine et paumé ventriloque.

POPOL dans Vers l'Avenir du 03/12/90


Nigel Kimberley part pour Londres où se cache son amie Kate Turner. Elmer, la poupée à clavier du ventriloque, se dresse une nouvelle fois entre le jeune homme et la femme qu'il aime.

Une histoire d'amour pas comme les autres, où le rôle du deuxième homme est tenu par une poupée aux pouvoirs troublants.

 La Vie est nulle sans Bulles du 15 janvier 1991


L'histoire nous raconte les différents déboires d'un jeune artiste ventriloque qui a du mal à trouver les voies du succès...Berlin-Londres 1936, l'entre-deux guerres, la période houleuse d'une ville qui doute.

Le dessin d'André Benn est très travaillé (les planches originales sont splendides!), les personnages sont véridiques et attachants, le scénario est digne d'un bon film américain de l'âge d'or des sixties. Quant à Elmer (la poupée du ventriloque), c'est la voix de la vérité que tout le monde devrait avoir pour exprimer vraiment ce que l'on pense.

Au hasard de nos lectures, on tombe parfois sur un chef-d'oeuvre, une BD où l'on ressent le juqu'au boutisme de son auteur. Lorsque l'on tient cette BD, c'est comme si l'on se retrouvait avec un "Tintin au pays des Soviets" ou le 1er Valhardi, c'est-à-dire des albums mythiques qui marquent la naissance d'une grande série.

Hélàs, si ce sentiment est bien réel dans le cas de cette histoire d'Elmer, la série s'arrêtera.Ces deux tomes ont leur place dans toute bibliothèque BD qui se respecte.

NORWEST-LE JETTOIS


"Home"                                 "Page précédente"