Benn - Siniac

Monsieur Cauchemar

Ed. Glénat

Un Anglais type rêve de crime parfait et fait partager son rêve au tout jeune Francis, un garçon qui nourrit une grande passion pour le meurtre. C'est bien normal: le vieil homme est libraire, spécialisé polars, et le gosse tient de son père, un célèbre assassin. (malheureusement, sa mère s'est remariée avec un inspecteur du Yard, crétin, après la pendaison de son premier mari).

Une grève de six jours des flics londoniens, lesquels revendiquent une prime (très bien vu! dans le privé, les flics ne parlent que de leurs primes insuffisantes, c'est vrai!), une grève donc, et un épais brouillard permettent au libraire de réaliser enfin un vieux projet de crimes en série. Les journaux le surnomment aussi sec "Monsieur Cauchemar", à la grande joie du petit Francinet, qui aura l'immense privilège d'assister à certains de ces crimes.

Une histoire bien immorale (l'enfant étant lui-même le jouet d'une supercherie, car c'est un récit à double détente), mais qui nous caresse avec beaucoup d'humour dans le sens de nos mauvais sentiments.

Hugo Lacroix dans (A SUIVRE) No 115 d'août 1987 


"Home"                                           "PAGE PRECEDENTE"