Mic Mac Adam Fantômes en Folie,

Benn / Desberg,
Coll. Les Classiques du Rire,
Dargaud

D'emblée il faut vous situer: Mic Mac Adam n'a rien d'un classique du rire comme le laisse croire le nom de la collection. Si elles sont parfois fantaisistes, les aventures de ce Sherlock Holmes moderne écossais oscillent plutôt entre le polar et la science-fiction. Proche de l'univers d'Edgar Allen Poe, l'action a pour théâtre un Londres aussi documenté que lugubre! Ce livre retrace les deux premiers albums de la série, paru dès la fin 70, ainsi que des courts récits inédits en album. Le trait nerveux de Benn n'a pas pris une ride!

LE QUARTIER LIBRE, VOLUME 4, NUMÉRO 10 / CULTURE par Valentin TARDI, le 7 janvier 1997


Enfin, et non des moindres: un album nostalgie bourré de vitamines dans « Les classiques du rire » chez Dargaud. Mic Mac Adam reprend du service avec une synthèse des 335 pages dessinées entre 1978 et 1987 de ses courtes enquêtes policières humoristiques et fantastiques à la Wasterlain » (c'est un éloge!). Stephen Desberg était déjà bourré d'idées et André Benn ne savait sans doute pas encore qu'il réaliserait « Woogee » et « Elmer et moi » par la suite. Incontournable, comme on dit.

Luc DANGOISSE dans Le Peuple du 26/02/97 


Toujours chez Dargaud et en gros volume (95 F), la reprise dans la série "Les Classiques du Rire" des Mic Mac Adam de André Benn (scénario Desberg), autrefois parus dans Spirou. On y trouve les deux premiers albums et une série d'histoires courtes jamais éditées. Y a pas tout; il reste de quoi en faire un tome 2. Benn est de l'école Tillieux pour la narration, mais tire vers Franquin pour le graphisme. Il est à mettre en parallèle avec Wasterlain. Sans prétention mais efficace, de la vraie BD pré-adulte comme on en faisait alors.

Bethsabée Mouchot dans Fluide Glacial No 250 d'avril 1997 


                  

Home