Le Coup de Coeur du mois

Woogee: un monde truqué

Comme chaque mois, la rubrique Temps-Libre vous propose, en collaboration avec les librairies spécialisées Story BD et Aladin son traditionnel coup de coeur. Ayant dû faire face à une actualité particulièrement débordante et qui plus est de talent, le jury n'a pas eu la tâche facile. Mais vous pouvez découvrir aujourd'hui l'attachant personnage réalisé par André Benn..

Orphelin de 17 ans, ex-gavroche des rues de Brooklyn, Woogee s'est taillé une place au soleil dans le Hollywood des années 40. Une toute petite place toutefois, mais dont il se satisfait pleinement : il actionne la machine à café et calme les humeurs de star de Dorothy Basquette..

Mais voilà que débarque le flic le plus obstiné d'Amérique.  Entre le gosse et lui traine une sombre histoire de 300 dollars dérobés parmi les 23.000 d'un cambriolage. L'affaire avait été réglée à l'amiable pourtant. Alors pourquoi le flic a-t-il traversé l'Amérique pour se retrouver vautré dans un feuteuil, dans le bureau du patron de la Paramount ?

Avec ce premier tome de Woogee, André Benn, dessinateur et scénariste, qui vit dans le monde de la BD depuis 1969 réalise une oeuvre haletante et talentueuse humour, intrigue et émotion. Un vrai polar noir ! Dans le majestueux décor hollywoodien se tisse les premiers traits d'une série pleine de tendresse et de vivacité dont le héros, le jeune Woogee, est un personnage particulièrement attachant.

Ph. C. dans L'Eclair et Presse Océan à Nantes le 24/10/92


ETOILES

André Benn est aujourd'hui un auteur comblé. Modeste jusqu'à l'angoisse, il attendait l'heure, son heure. Celui que certains se plaisent à appeler le Van Gogh de la bande dessinée ne voulait pas brûler les étapes. Il lui fallait prendre le temps pour s'accomplir. Travailler encore et toujours pour toucher enfin le Graal. Avec cette nouvelle série, Benn a atteint son but. Ce premier album est prétexte à planter le décor.

Vincent Roussot dans l'Yonne républicaine du 19 septembre 1992


UN MONDE TRUQUE (Série WOOGEE – Tome 1) par André BENN (Textes et Dessins) aux Editions DARGAUD.

Voilà le premier album d'une série qui promet. André BENN nous replonge dans l'atmosphère d'Hollywood des années 40, avec un jeune héros de 17 ans, ex-gavroche de Brooklyn : Woogee. Le jeune garçon travaille dans les studios de la Paramount à un poste modeste mais semble heureux de son sort.

Survient un colosse, flic de son état, nommé Cornelius Knickeboker. Et une curieuse histoire de dollars volés va alors refaire surface et lier d'une bien étrange façon notre flic au cigare et le jeune Woogee.

Aventure et histoire policière sur fond de cinéma, on peut dire qu'André BENN n'a absolument pas raté son coup. A une histoire mouvementée et attrayante, il a apporté un style graphique ample, délié et plein de mouvement. Sans conteste un très bon premier album pour une série dont les connaisseurs peuvent attendre désormais beaucoup.

APEI Loisirs spectacles par Yves Lobinet le 05/10/92


Premier très bel album d'une série écrite et dessinée par André Benn.

Attachant, plein de tendresse et de vivacité, voilà un chouette bouquin pour bien entamer la rentrée. Vivement le deuxième tome

Simon Vermot dans Coopération du 08/10/92


Woogee: la BD à Hollywood

André Benn n'est pas un inconnu pour les vrais amateurs de bandes dessinées. Chez Dupuis et Glénat, il est le créateur de deux séries qui font référence, mème si elles n'ont pas toujours obtenu les faveurs du grand public : « Mic Mac Adam » et «Elmer et moi ».

Le voici maintenant chez Dargaud avec un nouveau personnage, Woogee, qui dans le premier album « Un monde truqué », s'impose déjà comme un ténor du genre, une future vedette. L'histoire se déroule à Hollywood dans les années 40. Woogee, un orphelin de dix-sept ans parvient à trouver du travail au coeur des légendaires studios de la Paramount Pictures. Le départ d'une histoire où vont se mêler, entre autres, un flic équivoque et une star capricieuse. L'occasion pour notre jeune héros d'apprendre qu'il faut se battre et déjouer bien des pièges pour obtenir sa parcelle de bonheur André Benn réalise ainsi un coup de maître, un livre abouti au graphisme époustouflant. Le scénario, plein de tendresse et de rebondissements, réserve des surprises jusqu'à la dernière page.

Un premier essai qui va, bien entendu être transformé: du monde truqué, il est directement passé à celui des grands de la bande dessinée. Fort de l'accueil de ce premier album, André Benn s'est enfermé dans sa maison de Bruxelles et s'est remis au travail. Un labeur qu'il n'interrompt de temps à autres que pour s'occuper d'un coin de son jardin dont il est particulièrement fier et où il cultive l'un des rares plans de vigne de la ville. Le symbole idéal pour un auteur qui constitue une grande cuvée...

Chris de BELPLOTE dans Figaro Grandes Ecoles du 13/10/92


ACTU-BD

Aventures en tous terrains

Avoir 17 ans dans les rues de Brooklyn, y être livré à soi- même et vivre plus souvent qu'à son tour d'expédients ne peut conduire que dans les bureaux poussiéreux d'un commissariat de quartier. Surtout lorsqu'il manque 300 dollars dans la caisse d'un grand magasin !

Mais parfois le hasard ou la sympathie peuvent vous offrir, la chance que la vie vous a jusqu'alors refusée.. !

Le premier  album de la série "Woogee que signe André Benn tient de la parabole sociale bien, sûr mais offre surtout un large détour: par l'Amérique des années 40. Un voyage express entre New-York où le jeune héros a laissé son passé et Hollywood où il va désormais écrire son futur parmi les techniciens de la "Paramount ". De la complicité contrainte avec un flic un rien douteux à l'amitié sincère avec une starlette, André Benn, dont les débuts remontent à 1969, trouve les éléments moteurs d'une nouvelle saga bien prometteuse" Et même si l'histoire prend parfois de vitesse les classiques du genre, le dessin enlevé, les gifles qui volent, les voitures aux formes arrondies et les chapeaux de feutre noir préservent l'essentiel de l'esprit. Celui d'une très bonne série B.

MIDI LIBRE Le Mas de Grille Saint Jean de Vedas 34000 Montpellier


Nouvelle série. A partir de 10 ans

Woogee, gosse de Brooklyn, est devenu garçon à tout faire sur un plateau de tournage de la Paramount Pictures. Un rêve qu'il a enfin réalisé. Jusqu'au moment où le cop (flic) Cornelius Knickebocker arrive aux studios avec un mandat d'amener A son nom, qui lui fait revivre la sombre histoire de vol à laquelle il fut mêlé quand il traînait sur les trottoirs de Manhattan. Et Woogee découvre que la réalité est pleine de faux-semblants et que les vrais amis ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Pour le premier album de cette nouvelle série, André Benn a construit un scénario bien ficelé et manie un dessin efficace, avec mention particulière pour les monumentaux studios hollywoodiens et les roadsters des années 20...


BD DU JOUR Woogee, le nouveau héros de la rentrée

Woogee est la révélation de la rentrée. L'histoire est nerveuse, les dialogues vifs, drôles, et la descripion d'un New York grouillant de vie très réussie. André Benn efface ainsi la semi-déception qu'avait été son "Elmer et moi" chez Glénat. Deux reproches quand même: le portrait du héros en couverture-beurq!- et la fin, un peu trop tordue.

France Soir du 7 septembre 1992

 


Deux greniers à rêves

Au moins deux albums de très belle facture dans la sélection de cette semaine, avec un voyage dans un pays imaginaire, plein de tendresse et de charme. L'autre choc vient d'une énigme policière campée dans l'Amérique des années 40, un bambin des rues affrontant un colosse de la police new-yorkaise.« Woogee : un monde truqué » de André Benn (Dargaud). Gavroche des studios de Hollywood dans les années 40, l'orphelin Woogee retrouve le flic le plus tétu d'Amérique, le colosse Cornelius Knickebocker venu lui reparler d'une certaine somme de 300 dollars substituée par le gamin peu de temps avant. Entre les décors glauques des bas-fonds new-yorkais et la lumière de l'usine à rêves, une amitié s'installe, conflictuelle et profonde. Une très belle réussite graphique et scénaristique, du père de « Elmer et moi ».

Chronique BD de La Suisse du 19 septembre 1992


US GAVROCHE

« Woogee, un monde truqué » est le premier tome d'une série qui va nous entraîner sur les traces d'un héros bien sympathique.

Sur fond de paillettes hollywoodiennes et de magouilles de rues, on plonge dans les Etats-Unis canailles des années 40. La densité de ce premier tome et le rythme avec lequel cette histoire pleine de dynamisme et de tendresse est menée ne peut que nous encourager à découvrir le monde de Woogee, truqué par les arnaques, truqué par la pellicule, truqué par les adultes.

Mais le jeune gavroche rusé est lui aussi né dans la rue, et les pièges, il les connaît. D'ailleurs, il sait également les tendre...

A.D. dans Le Quotidien du Dimanche du 27/09/92


Voilà une série qui naît sous les meilleurs auspices: la réussite est éclatante.

Nous voilà embarqués dans une intrigue policière passionnante, mais surtout dans un voyage temporel qui nous expédie au coeur de l'âge d'or hollywoodien, à l'aube du rêve américain.Tout y est: dessins sublimes, dialogues pertinents, scénario passionnant, qualité du papier et présentation générale irréprochable. Du beau, du très beau travail.

Le Mag


Sacré Benn

Depuis de longues années, Benn cherche sa série. Le revoici avec Woogee qui nous entraîne à New York, puis à Hollywood à la fin des années trente. Orphelin de 17 ans, Woogee est un héros émouvant rêvant de cinéma et d'amour. Un premier album riche en promesses.

Vécu de septembre 1992


Hollywood à nous deux! Bons débuts sous les feux de la Paramount pour Woogee, le voyou sympathique et démerdard.

Neuilly octobre 1992


A découvrir.

L'Union du 6 octobre 1992


Un nouveau héros attachant et tendre.

Pelerin Magazine du 9 octobre 1992


Woogee est une incarnation passionnée du rève américain. Orphelin, élevé dans les bas- fonds de Brooklyn, il décide de tenter sa chance. Hollywood est le paradis sur terre, et il veut y accéder. Il parvient à s'y trouver un nid douillet sous la protection d'un metteur en scène et d'une starlette. C'est dans ce petit monde irréel et confortable que son passé le rattrape, sous la forme d'un flic grotesque et acharné. L'envers du décor se dévoile. André Benn conduit le lecteur dans une course poursuite où tous les coups sont permis. Place à la malice, à la combine, à l'entourloupe, au piège, à toutes les vacheries imaginables. André Benn s'y donne à cour joie, laissant se glisser son humour dans chaque ruse, dans chaque événement où la trame du récit est toujours remise en jeu. La lecture devient avide, la curiosité est excitée.

Avec « Un monde truqué » commence une nouvelle série, baignée du rêve hollywoodien et secouée par l'humour vif d'André Benn.

Ch. Gr. dans Echo Illustré du 14/11/92


Orphelin de 17 ans,Woogee s'est taillé une petite place au soleil d'Hollywood. Il actionne la machine à café et réconforte la star Dorothy Basquette. Mais le flic Cornelius Knickeboker lui réclam e300 dollars. Et Woogee qui croyait que cett eaffaire serait réglée à l'amiable...

Badge - Dec 92


Woogee : Un Monde truqué

André Beniest dit Benn est dessinateur et scénariste de bandes dessinées depuis les années 70. 20 ans au cours desquels il collabore au studio Peyo, publie chez Dupuis, Lombard, Curiosity ou Glénat.

En septembre 92, Benn vient enfin au devant de la scène avec une série prometteuse et délicatement promotionnée par Dargaud éditeur. Woogee est un gamin de 17 ans, dépeint comme un gavroche issu des quartiers pauvres de New York, partageant une piaule miteuse avec des chiffonniers tout aussi déshérités que lui. Dans ces années-là (les fourties), il est dur d'être orphelin pourtant Woogee s'en sort bien puisqu'il s'est dégoté une place à la Paramount. Il était heureux. Jusqu'au jour où ce sale flicard du 4ème district de N.Y., Cornélius Knickebocker, montre sa face de poulet vicieux au producteur. Et le rêve pelliculé de Woogee tourne à la confiture périmée.

Le gamin s'en tire sans trop d'ecchymose mais sera plein d'amertume.

« C'est à se demander s'il existe au monde une personne que vous ne puissez pas manipuler ? » demande-t-il au flic.

« Fiston! rétorque l'emplumé, dans mon métier, rien n'est plus facile. Que les gens soient bons ou mauvais, peu importe, suffit de prendre le temps, de creuser un peu, et l'on finit toujours par leur trouver un cadavre dans le placard. »

La morale de cette histoire est douloureuse : faites attention où vous mettez les pieds, vous pourriez vous embourber ! Le cinéma est un monde truqué mais la vie l'est plus encore.

Avec un dessin sans surprise, des couleurs en mi-teinte, un découpage clair découvrant l'architecture américaine grandiloquente, Benn se plaît à décrire cette parabole comme pour exprimer toutes les difficultés rencontrées au cours d'années d'édition.

Christian Marmonnier dans P.L.G. NO 29 en automne 1993


"Home"                                           "PAGE PRECEDENTE"