Biographie d'André Benn

André Beniest dit BENN vit le jour à Ixelles (Bruxelles) le 4 novembre 1950. Il est donc né sous le signe du Scorpion.

Benn aborde la BD en 1969 en signant ses premiers dessins pour le journal Ons Volske-Junior (Petit-Beurre, demi-planches à gags).

Entretemps, il suit durant trois ans des cours de fusain et de gravure à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.

En 1970, il fait son entrée au journal Spirou avec un mini-récit de la Famille TikTak.

Toujours la même année, il crée, pour Junior-Ons Volske, Sam et Tibond, série de planches à gags qui paraîtront régulièrement jusqu'en 1976. La rédaction du journal Spirou français rachetera les droits d'une cinquantaine de planches qui sont publiées uniquement dans cette édition.

Fin 1971, il collabore un court moment au Studio Peyo à l'album Histoire de Schtroumpfs. Il y côtoie notamment Marc Wasterlain avec lequel il réalise 2 planches de Sam et Tibond pour Tintin Sélection. Il fut également sollicité par Peyo pour reprendre le personnage de Benoît Brisefer.

En 1972, après avoir réalisé « Le Fantôme de Géronimo » il déchire ses planches à quinze jours de leur publication, malgré l'approbation de Tillieux et au désarroi de Michel Deligne, il réalise un épisode de 28 planches d'Yves Boréal (Autant en emporte le Blizzard) pour le magazine Curiosity, qui sera repris ultérieurement dans Junior. Il assistera aussi Tibet pour les décors d'Epitaphe pour Ric Hochet.

Il a réalisé également pour Curiosity Magazine quelques planches de Grognon et Grognard.

Il illustre ensuite, aux éditions du Lombard, les Cadeaux du mois et diverses histoires complètes  ainsi que quelques jeux pour Tintin-sélection.

Durant cette période, il dessine pour divers magazines tels que Play Tennis, Stars et Cinéma. Il illustrera par ailleurs deux contes pour le magazine Libelle.

A partir de 1975, en collaboration avec le scénariste Vicq, il dessine les aventures de Tom Applepie pour l'hebdomadaire Tintin, un album paraîtra aux éditions Michel DELIGNE (Le Royaume de l'Alligator).

Il passe ensuite chez Spirou où il s'associe avec Desberg pour créer le personnage Mic Mac Adam - série d'ambiance pour une Angleterre Victorienne aux Frontières du Surnaturel - 6 albums seront édités dont 2 aux éditions Dupuis, 3 aux éditions Fleurus et finalement une intégrale chez Dargaud.

Il réalisera pour le journal Télémoustique des illustrations de Star Wars, Clint Eastwood, et d'autres.

Il a également conçu des illustrations pour des pochettes de cassettes vidéo.

En 1981, Benn jouera au prof dans L'Ecole de la BD en analysant une planche de jeune dessinateur (Analyse de la BD, Spirou pirate no 23 dans Spirou No 2236 en 1981).

En 1982, on voit la publication du 1er album de la série Mic Mac Adam "Le Tyran de Midnight Cross" qu'il dédicace à sa fille Nathalie et pour lequel il reçoit le Prix Spatial de la B.D. FANTASTIQUE EN SEMI-REALISTE. C'est la première fois qu'on lui décerne un prix.

En 1986, il bifurque vers les éditions Glénat pour adapter un roman policier de Pierre Siniac (Monsieur Cauchemar). Il se voit décerner un grelot d'hiver par les organisateurs du Festival de Sierre.

Il réalise ensuite entre 1987 et 1990,  toujours pour les éditions Glénat un roman BD en deux tomes, Elmer et moi - la vie d'un ventriloque et sa poupée dans un univers interlope et équivoque des cabarets d'avant-guerre.

A l'occasion du 2ème tome d'Elmer et moi, il change de technique de coloriage et délaisse la gouache au profit de l'aquarelle.

En octobre 1990, il expose les planches originales d'Elmer et moi tome 2 à la librairie Slumberland située dans le Centre belge de la bande dessinée.

Le même mois, il se voit décerner le GRAND PRIX DU FESTIVAL DE DURBUY pour ELMER ET MOI

Grand Prix du Festival de Durbuy en 1991 où une rue porte d'ailleurs son nom.

En décembre 1991, la société CHRISTIE'S adjuge une de ses planches de MIC MAC ADAM qu'il a offerte à la Fondation pour la vie animée par DERIB.

Septembre 1992, il crée Woogee, aux éditions Dargaud, trois albums ont déjà été publiés et le quatrième sera publié en janvier 1998. Pour cette série, Benn réalise seul ses albums depuis la conception des scénarii jusqu'au coloriage. Ses albums sont également traduits en Néerlandais.

BETTY BOOP PRIX SPECIAL DU JURY au Festival d'HYERES en 1992. Encore une cerise sur le gâteau!

Prix des libraires Bidule de Papier à Roubaix en 1993 pour le scénario d'Un Monde truqué.

Prix mandarine à Causane en 1993 pour Woogee tome 1

En janvier 1996 sort le troisième album de la série Woogee chez Dargaud et à la fin de cette même année dans la collection les Classiques du Rire un Mic Mac Adam est à nouveau publié mais par Dargaud cette fois.

 

Benn s'est amusé à faire du lettrage de mangas qu'il accompagnait de strips où il se caricaturait.

Le mois d'août a vu la collaboration de Benn et de Philippe Delaby se concrétiser par la réalisation de 2 planches dessinées en couleur directe par DELABY et scénarisées par BENN pour un collectif  "Le Père Noël dans ses petits Souliers". Il a également récidivé en scénarisant 2 planches pour Eddy Paape pour ce même album. Il a également réalisé 2  splendides planches (en couleur directe) dans le courant du mois d'octobre pour ce même ouvrage.

En décembre 1997,  Mic Mac Adam: "Les 5 Miroirs" paraît avec une nouvelle couverture en couleur directe pour l'édition néérlandaise chez Arcadia .

Pour le Festival d'Angoulème en janvier 1998, nous avons eu le plaisir de découvrir le 4 ème tome de Woogee.

Nous avons également le plaisir de découvrir chez Points Image, une réédition intégrale des aventures de Tom Applepie avec des inédits du Tintin-Sélection dont le second tome est paru en mai 1998.

Il a travaillé un mois sur les décors d'un dessin animé pour Belvision en 1998.

Il a réalisé l'illustration du calendrier Citroën 1999 ainsi que celle du Ministère de la Région Wallonne.

En mars 1999,  Mic Mac Adam: "Diableros" paraît avec une nouvelle couverture en couleur directe pour l'édition néérlandaise chez Arcadia. Couverture reprise en 2000 par les Editions Loup pour l'édition française.

Il animera en l'an 2000, un atelier de BD à la Villa de Ganshoren.

Il a collaboré jusqu'en 2001 avec les Editions Fleurus en illustrant les récits de la collection "Z'Azimut".

En atendant le 1er décembre pour la sortie du tirage de tête chez Gillis "Les Amants décapités" dont l'édition française est sortie le 8 septembre 2001 chez Dargaud, les nouvelles aventures de Mic Mac Adam avec Luc Brunschwig au scénario, la version nééerlandaise en noir et blanc est sortie en mars 2001 chez Arcadia dans une nouvelle colletion Greyline. Tandis que Dargaud a refait une traduction en Néérlandais et sort l'album en couleur en changeant le nom du personnage et le titre de l'album. La réédition de ce titre en Néérlandais corrige ce changement du nom de personnage.

Depuis décembre 2001, André Benn a arrêté de fumer pour son plus grand bien. 

Le Roi barbare sort le 17 octobre 2002. 

Au 18 juillet 2002, il entame le tome 3 "Les Taupes" avec un scénariste supplémentaire Yves Brunschwig, le frère de Luc.

Prix de la convivialité aux Rencontres BD de Marly en octobre 2002 (une exposition y fut tenue.

André Benn a des projets plein la tête, nous sommes impatients de les voir se réaliser.

Eternel perfectionniste, Benn est le champion toutes catégories de l'auto-censure, il s'est ainsi refusé une soixantaine de planches. Certaines font ainsi la joie de collectionneurs  avertis mais la plupart furent détruites. Malgré de vives protestations, il continue à jeter à la poubelle des centaines de croquis.

Vers septembre 2003, un album reprendra les aventures d'Yves Boréal aux éditions Loup. En novembre 2003 sortira l'intégrale Woogee avec un cahier supplémentaires de 16 pages d'aquarelles, un port-folio les aquar'elles est en préparation chez Gillis, les Editions Loup peaufinent l'édition de l'album d'Yves Boréal avec un cahier supplémentaire de 16 pages de crayonnés.

Le tome 3 des nouvelles aventures de Mic Mac Adam "Les Taupes" sortira chez Dargaud en mai 2004.

Son grand plaisir est de se délasser sur un green de golf.

Il porte un amour tout particulier pour ses chats qui ne le lui rendent d'ailleurs pas toujours, c'est ainsi qu'on leur doit la perte de plusieurs milliers de croquis.

Il réside à Bruxelles avec son épouse Jacqueline Coumont, artiste-peintre qui fut d'ailleurs la première coloriste de la série Mic Mac Adam.


"HOME"