André Benn : Je ne suis plus le Van Gogh de la BD !

"Combien d'années de BD et combien d'albums ?"

AB "20 ans de travail pour une dizaine d'albums. Je n'aimerais pas recommencer ces vingt ans, mais ce qui est formidable, c'est l'expérience acquise et de pouvoir enfin véritablement s'exprimer grâce à la technique acquise".

"Pourquoi tant de discrétion alors que pour beaucoup vous êtes un des grands de la BD ?"

AB "On m'appelle un peu le Van Gogh de la BD en Belgique (rires). J'ai eu des tournants difficiles dans le métier, chez Dupuis -notamment, mais maintenant tout ça c'est du passé, j'espère. Il y a des auteurs qui s'accomplissent rapidement. Moi, il me fallait du temps. Toute modestie mise à part, je suis un auteur, un vrai, depuis 4 ou 5 ans seulement".

"Quel a été le destin de "Elmer et moi" que vous avez publié chez Glénat ?"

AB "Je n'ai pas été déçu au niveau de la carrière de ces albums. Car je n'attendais pas le triomphe public, j'ai été reconnu, avec le prix du meilleur album en Belgique. Je ne regrette pas d'avoir fait ces deux albums, c'était un passage obligé pour être là maintenant".

"Que représente Woogee, votre nouvelle série qui sort à la rentrée ?"

AB Après une foule de doutes (je suis un angoissé), maintenant, j'adore, je suis très relax, je crois que c'est au point".

Que voulez-vous dire au public qui va bientôt faire connaissance avec cette nouvelle série ?"

AB "C'est difficile. C'est quelque chose à laquelle je ne pense pas. Je ne sais pas quoi dire. Je sens qu'il y déjà un intérêt, tant mieux. Je fais mon boulot du mieux possible, pour le reste, j'espère, c'est tout. Tout ce que j'ai à dire, c'est dans mon travail que je le fais passer ».

DC dans la Lettre de Dargaud no 7 en 1992


"HOME"                                                            "Retour aux Documents"